Je est un autre
/Est-ce que l’on change? Ou est-ce que l’on se raconte différemment? Si seul compte le récit que l’on fait de soi, suffit-il de tenir ensemble deux morceaux de vie différents d’une même personne dans un même récit pour trouver une continuité?
Et je pense à Justine. Mon héroïne de Entre, l’année de ses onze ans. Nous diffusons la saison tout l’été dans Faites des gosses pour que vous la découvriez si ce n’est pas déjà fait: ces 26 épisodes qui racontent une sortie de l’enfance. Les pensées d’une petite fée fragile, chahutée, seule souvent. Cette année avait été si dure et de semaine en semaine elle racontait en souriant. Et c’était un secours pour toutes les petites filles et pour tous les parents qui comprenaient mieux ce que vivaient leur pré-ado.
Elle passe en khâgne cette année, elle a des bandes d’amies comme dans les séries, elle a fait chuter le thermomètre des angoisses, elle a des amoureux à la pelle, des aventures et des soirées comme la plus cool de toutes les héroïnes. Est-ce qu’elle a changé? Est-ce qu’il y aurait une manière de raconter l’histoire pour faire correspondre cette enfant mystère à cette jeune femme soleil? Je réécoute sa voix d’enfant. Et j’entends que pour tous les enfants fragiles, tous les pré-ados inquiets, il y a la possibilité d’un avenir en feu d'artifice.”
Charlotte Pudlowski, cofondatrice de Louie Media.