Qu'est-ce que Louie?

 

Louie est un studio de podcasts narratifs.


__ Vous voulez nous proposer un projet de podcast ?
Voici un *mode d’emploi pour nous transmettre votre idée* (sans cela nous ne pourrons pas l’examiner).

__ Futur client / partenaire : Vous voulez penser et produire un podcast pour votre marque avec nous ? Vous former à la production de podcasts dans votre entreprise ? Sponsoriser nos podcasts ? Écrivez à creative[@]louiemedia.com

__ Une question, une remarque sur nos podcasts Louie Media ?

__ Pour entrer dans les coulisses de Louie, on vous propose d’entrer dans notre Club Louie !

__ Presse : Pour toutes demandes presse, écrivez à carla.bertone@louiemedia.com

__ Recrutement : Pour nous soumettre votre candidature (CV et lettre de motivation), rendez-vous sur Welcome to the Jungle.


L’équipe de Louie

Mélissa Bounoua. Co-fondatrice de Louie. Ancienne rédactrice en chef adjointe de Slate.fr, elle a été journaliste chez Arte, L’Obs et 20 minutes. Elle a participé à la dynamique des podcasts en co-animant Studio404, l’un des premiers podcasts indépendants en France. Elle est co-créatrice de Manger.

Charlotte Pudlowski. Co-fondatrice de Louie. Créatrice du podcast Transfert lancé en 2016 et de Entre, première production de Louie lancée en mars 2018, Charlotte Pudlowski a été la rédactrice en chef de Slate.fr et contribué à de nombreuses publications dont Stylist, Le Fooding, World Policy Journal, le Washington Post. Elle a aussi été chroniqueuse sur Ciné+. Elle enseigne le journalisme à Sciences-Po. 

Katia Sanerot. Directrice générale - associée. Avant de rejoindre l'équipe de Louie, Katia a fait toute sa carrière dans les médias. Elle a été l'éditrice de Madame Figaro et a contribué au développement de la marque sur le print, le digital et les événements. Elle a aussi été l'une des premières clientes de Louie à sa création (Happiness Therapy et Désirs). Elle fait aussi du yoga, aime les séries, la musique folk et le chocolat.

Lucile Rousseau-Garcia. Chargée de production. Toujours disponible pour prêter main forte, elle apporte son aide à la production des podcasts. Après avoir travaillé pour une radio aux États-Unis et sillonné les routes du Chili, elle a rejoint l’équipe de Louie avec la volonté de découvrir les secrets de fabrication des histoires. Quand elle n’écoute pas des podcasts, elle regarde des documentaires, cuisine des currys et (surtout) écoute les Beatles.

Marion Girard. Responsable de production. Après 7 ans à s'occuper du développement et des podcasts chez Brain Magazine, elle a rejoint l'équipe de Louie pour superviser la partie production de l'ensemble des programmes. Productrice et auditrice de podcasts depuis plusieurs années, elle a une vraie passion pour l'audio et les documentaires. A côté, elle fait du vélo et peut parler pendant des heures de son amour pour la pluie.

Louise Hemmerlé. Chargée de production. Louise coordonne plusieurs podcasts chez Louie Media dont Travail (en cours). Avant ça, elle était journaliste web pour franceinfo.fr. Elle aime avoir dans ses oreilles des enquêtes et des témoignages qui lui apprennent de nouvelles choses, la bouleversent et la surprennent. Elle aime aussi l'escalade, le chocolat et la musique.

Elsa Berthault. Chargée de production, elle met ses oreilles, neurones et petites mains au service de ces objets sonores qui font sens - et du bien. Le reste du temps, elle est à l'affût du moindre rayon de soleil, d’histoires renversantes et d'horizons émancipateurs.

Zoé Bonardi. Chargée de projets commerciaux. Elle a rejoint l'équipe de Louie pour en découvrir plus sur l'univers des podcasts, qui la passionne. Incollable sur la discographie de Céline Dion, Zoé aime les orages d'été, les tartes au citron meringuées et trier tout par couleur.



Pourquoi le nom Louie?

D’abord pour le sens: l’ouïe. Nous produisons des podcasts qui se glissent dans vos oreilles, avec cette intimité que seule la parole confère. Ensuite, parce que Louie, sans l’apostrophe, c’est un prénom, et que nous voulons produire des podcasts narratifs, incarnés, et porter un prénom indiquait cette direction. Enfin, parce que Louie c’est aussi Louis avec un e, un prénom féminisé par le pouvoir d’une lettre, ce qui dit toute l’importance que nous accordons au féminisme et au langage, au verbe, et à la capacité que nous leur prêtons de changer le monde.

Pourquoi des podcasts?

Nous vivons dans une société sonore autant que dans une société visuelle –même si c’est parfois moins évident. Nous croyons à la force de la parole, des voix et les podcasts proposent un mode de narration qui correspond à notre besoin d’intimité, de lien avec l’autre. Ils sont la manière la plus puissante qu’il y ait de vous immerger dans un autre monde: ou plutôt, un autre monde entre en vous, s’y glisse par vos oreilles. C’est un média paradoxal, qui vous permet d’échapper aux vides et aux silences sans passer par la frénésie usuelle de l’information. Il implique une écoute active dans la douceur, une concentration dans le temps long, la résistance à la vitesse vaine.

Pourquoi croyons-nous aux histoires?

La question du je et de l’identité est devenue une question centrale des sociétés occidentales, occupant le terrain politique, religieux, culturel. Au fur et à mesure que l’on s’éloigne des sociétés holistes pour aller vers des sociétés de plus en plus individualistes, et que l’État, créant de moins en moins de normes, laisse l’individu face à un vide, nous ressentons un besoin de définition et de compréhension de nous-mêmes, de notre identité.

Cette interrogation passe par un intérêt grandissant pour le «je». Partant de ce constat, Louie fait le choix de raconter et d’expliquer les individualités, nos modes de consommation, nos pratiques culturelles, nos désirs particuliers, à travers des podcasts qui mettront en avant des personnages, des histoires incarnées, des émissions qui adopteront un ton personnel, pour répondre à ce besoin de tisser des liens particuliers. Partir des individus plutôt que des institutions déconsidérées.

Raconter des histoires personnelles, puisque les histoires sont le lieu par excellence de l’individualité, par le biais des personnages, et donner une place à la singularité, au particulier, nous semble être la meilleure manière de raconter un monde fragmenté, fait d’individus inquiets et en quête de compréhension des identités, la meilleure manière d’être en adéquation avec ce monde pour le raconter le plus justement.

Travailler avec nous

Toutes nos offres sont publiées sur Welcome To The Jungle. Merci de candidater directement via ce site. Nous ne pourrons pas traiter les candidatures envoyées par ailleurs.



Aux origines

«Tout a commencé à l’automne 2008. On partait pour un semestre d’échange aux États-Unis, dans le Missouri. On venait du même master de journalisme à Sciences-Po mais on se connaissait à peine, on avait répondu par hasard à la même annonce de logement sur Craigslist, et on est devenues coloc'. C’était il y a 10 ans tout juste et c’était un autre monde: Barack Obama allait être élu pour la première fois. Nous découvrions le journalisme narratif à l’américaine, le journalisme web, l’explosion des formats, et surtout le storytelling audio. Nous découvrions aussi que manger des pizzas devant Gossip Girl tous les soirs créait des liens très forts.

Pendant les dix années qui ont suivi, nous avons passé beaucoup de temps à boire du vin, à rêver ensemble du journalisme qu’on voulait faire, du média qu’on créerait si on savait faire un business plan, de tous les sujets qu’on aimerait traiter – et à se plaindre du sexisme qu’on subissait chaque jour. Et à reboire du vin. À notre retour, nous ne savions pas encore quelle place les podcasts allaient occuper dans nos vies. Si ce n’est qu’ils s’y insinuaient: on s’envoyait un épisode de This American life, on débriefait un moment fort de Radiolab. Les temps mornes disparaissaient de nos vies soudain emplies d’histoires nouvelles, de narrations nouvelles. Après Sciences-Po, on s’est suivies d’une rédaction à l’autre, de 20Minutes.fr à Slate.fr. Au sein de ces médias (nouveaux ou traditionnels), où nous avons passé les dix premières années de notre carrières, nous avons appris à construire des sujets, à raconter le monde, à conceptualiser des formats, à mener des équipes, à diriger un média. Et puis nous avons décidé de monter le nôtre.» 


Apprendre à faire des podcasts avec Louie

Si vous souhaitez apprendre à faire des podcasts avec nous, contactez-nous : formation[@]louiemedia.com.
Nous assurons de la formation depuis les débuts de Louie dans des écoles de journalisme et auprès d’équipes en entreprises : nous pouvons préparer un programme sur mesure ensemble.

Si vous voulez vous sensibiliser à l’écriture et la production de nos podcasts, découvrir les coulisses de leurs fabrication, vous pouvez aussi vous inscrire au Club Louie, nous faisons une masterclass par mois (à propos de la production de podcasts à distance, sur la façon de trouver les bonnes personnes à interviewer, de poser sa voix, etc.)


Remerciements

Pour le lancement de Louie, nous avons été entourées d’une bienveillance incroyable qui nous porte encore tous les jours. Merci à Jean-Baptiste Aubonnet, Boris Bastide, Nora Bouazzouni, Elise Costa, Clémence Cousteau, Simon Dara, Nicolas Deckmyn, Olivier Deckmyn, Adrien Dufayard, Marine Faibis, Olivier Fleurot, Clémence Cousteau, Elodie Font, Hugo Gertner, Adeline Lacoste, Coline Naudi, Elie Olivennes, Vincent Ollivier, David Sztanke, Jean Thévenin, Pauline Thomson et Salomée Vidal.