Où est passé le temps libre ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. Cette semaine, avant les fêtes, pour prendre du recul sur l'année écoulée et préparer la prochaine, on vous propose de (ré)écouter certains de vos épisodes préférés de Travail (en cours). Cet épisode de Travail (en cours) a été diffusé pour la première fois le 30 avril 2020.

__

Est-ce que vous aussi, il vous arrive d’avoir l’impression de courir sans arrêt après le temps ? Et en général, de manquer cruellement de temps libre ? 

Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), Adrien Naselli s’entretient avec Jean Viard, sociologue spécialisé sur le temps libre et les loisirs. Auteur du livre Le Triomphe d’une utopie. Vacances, loisirs, voyages : la révolution des temps libres, Jean Viard décortique l’équilibre entre temps de travail et temps libre, et comment celui-ci a évolué au fil des siècles. 

En réalité, on n’a jamais eu autant de temps libre qu'aujourd'hui : “On travaille à peu près 10% de son existence aujourd'hui, alors qu'il y a un siècle, l'ouvrier et le paysan travaillaient à peu près 200 000 heures dans une vie de 500 000 heures”. (03:58) 

Comment le temps libre s’est-il installé dans nos quotidiens, comment les structure-t-il, et pourquoi avons-nous encore l’impression d’en manquer ? “On n'arrête pas de courir et on a le sentiment qu'on n'a plus de temps ; et on n'a plus de temps d'abord parce qu'on a tellement d'activités de temps libre !” (15:57) Jean Viard explique aussi que notre temps de travail et notre temps libre sont de moins en moins étanches à cause du numérique, et comment réussir à maîtriser ce mélange des temps.  

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par Olivier Bodin. Marion Girard est responsable de production, et Maureen Wilson responsable éditoriale. Mélissa Bounoua est à la direction des productions et Charlotte Pudlowski à la direction éditoriale. 

Comment survivre au ghosting professionnel ?

Le ghosting, c’est quand une personne disparaît de vos radars du jour au lendemain. Plus aucune réponse, ni textos, ni appels ou mails, rien, juste le silence. En amour, on connaît bien, mais dans le milieu professionnel, on y est beaucoup moins préparé·e. 

Cette expérience de ghosting professionnel, Yvane Jacob en a fait les frais et a décidé de l’exorciser dans cet épisode. Elle s’entretient avec Jean-Christophe Villette, psychologue du travail et des organisations, et Malene Rydahl, autrice spécialisée dans le bien-être et la performance dans les entreprises, pour tenter de comprendre pourquoi les gens cessent de donner signe de vie, et comment surmonter cette situation. Il et elle donnent également des conseils pour désamorcer ces non-réponses désagréables et bien trop souvent admises.   

Pour aller plus loin : 

Travail (en cours) est un podcast produit par Louie Media. Yvane Jacob a écrit et tourné cet épisode. Le montage et la réalisation sonore sont de Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio La Fugitive. Louise Hemmerlé est la chargée de production de Travail (en cours), accompagnée d’Elsa Berthault.

Comment faire pour que vos brainstormings servent enfin à quelque chose ?

Le brainstorming, autrement appelé “remue-méninges”, ou “tempête d’idées” pour les puristes francophones, c’est tout un art. Généralement, on se réunit dans une pièce, on lance des idées, qu’on ne note même pas forcément, et souvent, ça fait pschit, chacun.e retourne à ses affaires sans avoir fait avancer le schmilblick. 

Dans cet épisode, Camille Maestracci vous présente la version deluxe du brainstorming, et les outils qui peuvent vraiment changer la donne pour votre équipe quand vous avez un problème à résoudre et besoin de créativité et d’innovation. 

Travail (en cours) est un podcast produit par Louie Media. Camille Maestracci a écrit et tourné cet épisode. Le montage et la réalisation sonore sont de Louis Jaubart. Louise Hemmerlé est la chargée de production de Travail (en cours), accompagnée d’Elsa Berthault.

Prendre la parole en public : comment dépasser sa peur ?

“Je deviens écarlate, mon cœur s'emballe et ma voix est complètement bloquée dans ma gorge.” En plein JT, la journaliste Françoise Laborde est tétanisée par la peur de parler à un public. Et pourtant, la prése ntatrice a continué de présenter le journal de France 2 pendant plus de 10 ans. D’où vient cette paralysie qui nous submerge quand des yeux sont rivés sur nous ? Et comment faire pour dépasser ce calvaire ?   

La journaliste Héloïse Weisz a trouvé la solution, se cacher derrière un micro (pour l’instant). Elle rencontre Carine Nagot, coach en prise de parole, et Sylvain Begon, formateur en prise de parole et doctorant en sociologie à l’université de St-Etienne, qui racontent leur expérience et livrent leurs méthodes pour vaincre cette peur. Jean-Luc Martinot, pédopsychiatre et directeur de recherche à l’Inserm, explique cette émotion et nous amène à nous questionner sur sa source. 

Un épisode à retrouver dans nos podcasts Emotions et Travail (en cours).

Pour aller plus loin : 

Travail (en cours) est un podcast produit par Louie Media. Héloïse Weisz a écrit, tourné et monté cet épisode. La réalisation sonore est de Clémence Reliat. Louise Hemmerlé est la chargée de production de Travail (en cours), accompagnée d’Elsa Berthault.

Pourquoi être un·e grand·e sensible est un atout au travail ?

Le monde du travail exigerait de mettre de côté ses émotions au profit de la performance, la compétence. Comment fait-on alors quand on ne rentre pas dans les clous, et qu’on a une haute sensibilité ?

Dans cet épisode, Camille Maestracci rencontre le psychanalyste, écrivain et conférencier, Saverio Tomasella, qui est spécialiste en psychopathologie. Ensemble, elle et il reviennent sur l'appellation “hypersensibilité”, sur ce qu’elle est vraiment, ou plutôt ce qu’elle n’est pas, une faiblesse, et la manière dont elle se manifeste dans le cadre du travail. Saverio Tomasella donne une nouvelle clé de lecture sur l’ultra sensibilité, pour que celle-ci ne soit plus perçue comme un problème, mais comme une valeur à défendre dans le monde du travail.

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Cyril Marchand. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.

Comment se parler sans se braquer ?

Jugements, ordres, tensions : le milieu du travail, comme dans la sphère privée, peut être le théâtre de conflits entre collaborateurs. Alors comment éviter ces scènes où le ton grimpe et les reproches cinglent ? La CNV - ou l’art de la communication non violente - est une ressource qui va radicalement changer vos rapports avec vos collègues, et envisager le conflit sans violence et avec créativité.  Mais en quoi consiste-t-elle et comment l’appliquer au quotidien dans le travail ? 

Dans cet épisode, Camille Maestracci rencontre Patricia Lemarchand, médecin pneumologue au CHU de Nantes, qui pratique la CNV sur son lieu de travail. Elle s’entretient également avec Nathalie Achard et Maylis Boyé, toutes deux formatrices certifiées en CNV. Ensemble, elles proposent des postures de communication débarrassées de jugements et d’interprétations qui sont à l’origine de désagréments dans nos relations personnelles et professionnelles. Elles invitent à construire des bases correctes fondées sur l’écoute et l’empathie, tout en abordant la formation et l’implication que la CNV nécessite. 

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Camille Maestracci. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 

Comment rendre sa boite plus écolo quand on a déjà beaucoup de boulot ?

Alors que de nombreux·ses Français·es sont préoccupé·es par l’urgence climatique, le monde du travail semble parfois imperméable à cet enjeu collectif. Alors, certain·es décident de déserter, ou de se reconvertir. Mais comment on fait, si on n’a pas les moyens, ou l’envie d’ailleurs, de tout plaquer pour aller élever des chèvres sur la pointe du Raz ? 
Comment faire pour changer les choses de l’intérieur, alors qu’on a déjà son travail à plein temps à réaliser ?

Dans cet épisode, la journaliste Hélaine Lefrançois rencontre Noëlle Bernard, responsable d’une unité de soins au CHU de Bordeaux qui a formé avec ses collègues un groupe de travail pour faire évoluer les pratiques au sein de cette institution de plusieurs milliers de personnes. Elle s’entretient également avec Anne Le Corre, co-fondatrice de Printemps Écologique, un syndicat qui permet de porter des revendications écologiques dans les entreprises. Elles explorent ensemble les pistes de transformation du monde professionnel, en distinguant les relais utiles et les pièges à éviter.

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Hélaine Lefrançois. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.

Comment être en concentration profonde au travail ?

Vous aussi vous aimeriez être entièrement absorbé.e par votre travail pendant une, deux, trois heures sans que plus rien autour de vous ne compte ? Sans qu’une notification, un mail ou le rire d’un.e collègue ne vous sorte de cet état de travail profond ? 

Dans cet épisode, Léna Couffin s’interroge sur le deep work, c’est-à-dire notre capacité, à tous.tes, d’être très concentrés lorsque nous travaillons sur des tâches exigeantes sur le plan cognitif. Karine Tavard, architecte d’intérieur, et Anaïs Roux, psychologue et spécialiste de neurosciences, livrent leurs conseils pour réussir à plonger dans les profondeurs de la concentration et rester immergé.e pendant plusieurs heures sur une tâche. A la clé, plus d’efficacité et de productivité, un gain de temps, et même de confiance en soi. 

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. La journaliste : Léna Couffin. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.


Peut-on être ambitieux·se et s'arrêter de travailler à 18h ?

Est-il possible d’être ambitieux.se professionnellement - quelle que soit votre ambition : que ce soit d’accomplir un projet qui vous tient à cœur, ou d’obtenir une promotion - tout en arrêtant de travailler à 18h, et sans jamais travailler au-delà ?

Dans cet épisode de Travail (en cours), Bénédicte Gilles essaye de trouver des solutions pour combiner temps libre et ambition professionnelle en interrogeant Pierre Larrouturou, défenseur de la semaine de 4 jours en 32h, Théo Garcia-Badin, collaborateur parlementaire de Sandrine Rousseau qui est en faveur du droit à la paresse tout en jonglant avec l’agenda politico-médiatique de l’Assemblée nationale, Laurène, consultante en agence de publicité, et Guillaume Declair, co-fondateur de la marque de mode éthique Loom et co-auteur du livre La 25ème heure, comment travailler une heure de moins chaque jour

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adelaïde Tenaglia et Bénédicte Gilles. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 

[COUP DE ♥️] Le Bémol 2/5 : De la musique de filles

Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir certains de nos autres podcasts chez Louie qui pourraient vous plaire. Dans Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices, on s’intéresse au milieu professionnel des cheffes d’orchestres, et on se demande pourquoi, dans ce milieu-là, la place des femmes est encore si restreinte ? Cet épisode d’Injustices a été diffusé pour la première fois le 3 juillet 2023. 

Retrouvez tous les épisodes d’Injustices sur : https://louiemedia.com/injustices

_

Les stéréotypes de genre sont particulièrement forts dans le monde de la musique. Des idées reçues qui font que, dans l’esprit des musicien·ne·s, des spectateur·ice·s et des décideur·euse·s, il y a dans la musique des rôles “féminins” et des rôles “masculins”. 

Qu’est-ce qui fait infuser dans la tête des filles que certains instruments et certaines disciplines ne sont pas pour elles ? Et pourquoi est-ce que la direction musicale est encore largement perçue comme une affaire d’hommes ? 

Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.


Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.


[COUP DE ♥️] Le Bémol 1/5 : Circulez y'a rien à voir

Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de découvrir certains de nos autres podcasts chez Louie qui pourraient vous plaire. Dans Le Bémol, la 6e saison du podcast Injustices, on s’intéresse au milieu professionnel des cheffes d’orchestres, et on se demande pourquoi, dans ce milieu-là, la place des femmes est encore si restreinte ? Cet épisode d’Injustices a été diffusé pour la première fois le 26 juin 2023. 

Retrouvez tous les épisodes d’Injustices sur : https://louiemedia.com/injustices

_

Où sont les femmes cheffes d’orchestre ? En France, seulement un orchestre sur dix est dirigé par une femme. Dans cette enquête en cinq épisodes, la journaliste Marine Revol s’interroge sur la manière dont la musique résiste à l’arrivée des femmes de pouvoir, et quel regard nous portons sur celles qui dirigent.

En quoi la figure du chef d’orchestre cristallise-t-elle les réticences d’un milieu à faire de la place aux femmes ? Et quel miroir cela tend-il à notre société ? 

Le Bémol est une série du podcast Injustices, produit par Louie Media. Marine Revol a tourné et écrit cet épisode. Mélody Wattez en a fait le montage. Clémence Reliat était à la réalisation sonore et au mix. La musique a été composée par Clémentine Charuel. L’illustration est de Cosmo. Louise Hemmerlé était en charge de la production, accompagnée d’Elsa Berthault. Merci à l’Orchestre national de Metz de nous avoir laissées assister à ses répétitions et de les enregistrer.

Ce podcast est rendu possible par le festival Sœurs jumelles et son programme Toutes et tous à l’unisson qui œuvre pour une meilleure représentation des femmes dans la musique et l’image.


[COUP DE ♥️] Là où le chômage n'existe plus

Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de (ré)écouter des épisodes qui présentent de nouvelles manières d’envisager le travail : des organisations de travail innovantes, à l’échelle individuelle ou de l’entreprise. Cet épisode de Travail (en cours) a été diffusé pour la première fois le 22 avril 2021. 

Dans l’article 5 du préambule de la constitution française, il est écrit : “Chacun a le devoir de travailler et le droit d'obtenir un emploi.” 

Dans cet épisode de Travail (en cours), Hélaine Lefrançois s’intéresse à une expérimentation lancée par l’Etat qui vise à faire de ce droit au travail une réalité : les territoires zéro chômage de longue durée. 

Le principe de ce projet, c’est de proposer un CDI payé au SMIC à tout demandeur d’emploi depuis plus d’un an volontaire, domicilié depuis au moins six mois sur le territoire concerné. En novembre 2016, l’Assemblée nationale a voté en faveur de son expérimentation, sur 10 territoires et pour une durée de cinq ans. Fin novembre 2020, l’expérimentation a été prolongée de cinq ans et étendue à 50 nouveaux territoires - cette nouvelle phase va commencer en juillet 2021. 

Mais comment fonctionne ce dispositif, et quel est le bilan des premières expérimentations ? Pour le savoir, Hélaine Lefrançois a interrogé Olivier Bouba Olga, qui a présidé le comité d’évaluation scientifique de l’expérimentation, Denis Prost, le chef de projet territoire zéro chômeur de longue durée en Ille-et-Vilaine, et Serge Maric, directeur de TEZEA, l’entreprise à but d’emploi qui s’y est implanté. Elle y a aussi recueilli le témoignage de nombreux salariés, anciens chômeurs de longue durée.


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Louise Hemmerlé. Journaliste : Judith Chetrit. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par le studio La Fugitive.

Embed Block
Add an embed URL or code. Learn more

[COUP DE ♥️] La semaine de quatre jours pourrait-elle nous sortir de la crise ?

Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de (ré)écouter des épisodes qui présentent de nouvelles manières d’envisager le travail : des organisations de travail innovantes, à l’échelle individuelle ou de l’entreprise. Cet épisode de Travail (en cours) a été diffusé pour la première fois le 11 juin 2020. 

Dans cet épisode de Travail (en cours), on se demande si la semaine de quatre jours peut être bénéfique pour les entreprises qui la mettent en place, et plus globalement pour l’économie ? Pour y voir plus clair, vous entendrez dans cet épisode Pierre Larrouturou : économiste de gauche, homme politique européen, il défend la semaine de travail de quatre jours depuis les années 1990. Ce débat avait abouti à l’époque sur la loi de Robien, qui avait permis à environ 400 entreprises françaises de passer à la semaine de quatre jours : “Souvent, il y a des difficultés pendant quelques semaines d'organisation, mais le bilan qui est fait, c'est souvent au bout d'un an ou de deux ans,  c'est que l'absentéisme a reculé et que l'entreprise tourne mieux”, explique Pierre Larrouturou. 

Pour explorer comment cette organisation peut être viable pour les entreprises, vous entendrez aussi Sébastien Antonio, qui travaille depuis 22 ans quatre jours payés cinq chez Yprema, une entreprise qui fait du recyclage de matériaux de BTP, ainsi que Jérémy Clédat, le PDG de Welcome to the Jungle, un média en ligne qui a adopté ce rythme.

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste et présentatrice : Marie Semelin. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par le studio La Fugitive.

[COUP DE ♥️] Travailler moins et gravir les échelons : les promesses du jobsharing

Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de (ré)écouter des épisodes qui présentent de nouvelles manières d’envisager le travail : des organisations de travail innovantes, à l’échelle individuelle ou de l’entreprise. Cet épisode de Travail (en cours) a été diffusé pour la première fois le 17 février 2022. 

Dans nos sociétés, les travailleurs sont valorisés et récompensés pour leur disponibilité. Pour gravir les échelons et gagner en responsabilités, beaucoup décident de consacrer l’essentiel de leur temps à leur carrière. Mais s’il existait une autre voie ? 
Dans cet épisode de Travail (en cours), la journaliste Chloé Goudenhooft a tendu son micro à des personnes qui, en Suisse et en Grande-Bretagne, ont décidé de pratiquer le “jobsharing”. Un nom anglais pour une pratique qui n’existe encore que très peu en France : partager un poste, y compris des postes à responsabilité, entre deux personnes. La promesse du jobsharing, c’est de pouvoir travailler moins, et de continuer à progresser dans la hiérarchie.
Mais comment est-ce que cela fonctionne en pratique ? Quelles sont les contraintes inhérentes à un partage des tâches et du temps de travail ? 
Chloé Goudenhooft a interrogé Claire Walker et Hannah Essex, les deux co-directrices exécutives de la chambre du commerce britannique, Irenka Crone, la directrice de l’association Part-Time Optimisation. Elle a aussi interviewé Martha Adam Bushell, directrice adjointe de la stratégie de ActionAid, qui elle a recruté un binôme en jobsharing. Lucien Flament, avocat en droit social, nous éclaire sur les différences entre temps partiel et nous invite à entrevoir les possibilités de transposition d’un tel modèle au contexte français. Enfin, Murielle Igier, directrice financière de Hewlett Packard, et l’une des rares françaises à pratiquer le jobsharing depuis une vingtaine d’années. 


Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Chloé Goudenhooft. Chargée de production : Louise Hemmerlé. La musique est de Jean Thévenin, et l’épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 

[COUP DE ♥️] Choisir nos horaires de travail nous permet-il de mieux travailler ?

Cet été, dans Travail (en cours), on vous propose de (ré)écouter des épisodes qui présentent de nouvelles manières d’envisager le travail : des organisations de travail innovantes, à l’échelle individuelle ou de l’entreprise. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 19 novembre 2020.

Dans cet épisode de Travail (en cours), Marion Bothorel s’interroge sur la flexibilisation des horaires de travail. La demande pour des horaires de travail plus souples est une tendance de fond : selon une étude Opinionway en 2019, 81% des salariés français souhaiteraient avoir des horaires plus flexibles. Mais est-ce qu’on a intérêt à s’affranchir des horaires de travail classiques, et travailler chacun selon le moment où on est le plus efficace ?
Marion Bothorel a rencontré Jean-François Cauche, qui a quitté son poste de cadre en administration il y a huit ans pour pouvoir devenir auto-entrepreneur et travailler selon ses propres horaires, en l'occurrence, plutôt la nuit. Elle a aussi rencontré Caroline Leroy, la DRH de Payfit, une entreprise qui a décidé de flexibiliser ses horaires suite au premier confinement. Marion a aussi parlé au docteur Claude Gronfier, chronobiologiste à l'INSERM, qui nous explique que notre rythme biologique est déterminé génétiquement, et que si on ne le respecte pas, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé. Vous entendrez aussi Jeanne Ganault, docteure en sociologie, qui travaille pour l'Observatoire sociologique du changement à Sciences Po. Pour elle, la flexibilisation des horaires de travail peut creuser des inégalités sociales et économiques.  

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Présentatrice : Camille Maestracci. Journaliste : Marion Bothorel. Louise Hemmerlé est chargée de production. Cet épisode a été monté et réalisé par Cyril Marchan. La musique est de Jean Thévenin et le mix a été fait par le studio La Fugitive. 

Comment réussir à faire des retours à son patron

Vous aussi, vous avez peut-être déjà eu envie ou besoin de dire des choses à votre manager, sur sa manière de travailler ou de gérer certains projets. Et vous n'avez pas osé. Dans cet épisode, on va se demander pourquoi il est si difficile de faire des retours à son chef et comment s’y prendre pour lui exprimer nos opinions et nos besoins.

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adelaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production, accompagnée d'Elsa Berthault. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive. 

Comment allier liberté et sécurité dans son mode de travail ?

Dans le monde du travail, on a souvent l’impression qu’on doit absolument choisir entre deux statuts. D’un côté, la freelance, qui recouvre les indépendantes et indépendants et les auto-entrepreneur·e. Et de l’autre, le salariat. En fait, c’est comme s’il fallait choisir son camp, et qu’on ne pouvait pas tout avoir : est-ce qu’on privilégie la liberté en allant vers la freelance ou est-ce qu’on tient à une certaine sécurité, en optant pour le salariat ?
Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on va découvrir un entre-deux, qui permet de cumuler le meilleur de chaque système professionnel : le statut d’entrepreneur·es-salarié·es permis par les Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE). 

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Lola Bertet. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.

Désobéir et ses vertus

“C’était ma bonne action du jour” : Quand il travaille dans une enseigne de fast-fashion en tant que vendeur, Julien, régulièrement, met un ou deux articles dans le sac de ses clients sans les scanner. S’il fait ça, c’est parce que son environnement de travail est particulièrement strict et prescriptif, et que cette pratique lui donne l’impression de retrouver de l’autonomie et du sens dans son travail. “Le vol, c’est une manière de contester les règles du jeu”, selon Danièle Linhart, sociologue du travail. Or selon elle, depuis les années 1980, le contrôle étroit des salariés, qui touchait auparavant essentiellement les ouvriers, gagne désormais d’autres types de professions, comme les cadres. Aurélie, ancienne contrôleuse de gestion dans un grand groupe industriel, nous raconte elle aussi ce qui l’a poussée à désobéir, et quelle forme prenait son insubordination dans son quotidien de travail. 

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.

Non travail au travail : flemme ou résistance ?

Vous avez déjà, vous, pris des billets de train sur vos heures de boulot, étendu votre linge pendant vos journées de télétravail, fait durer un peu longtemps une pause café, ou scrollé sur instagram pendant 20 minutes. Toutes ces petites ou grandes pauses officieuses, c’est du “non-travail” au travail. On en fait tous, mais on n’assume pas forcément ces activités buissonnières. 

Mais dans un monde du travail fait d’obligations, d’objectifs, de deadlines et d’horaires stricts, s’accorder des moments pour faire totalement autre chose, c’est une respiration qui peut faire du bien. Dans ce nouvel épisode de Travail (en cours), on se demande si investir ces interstices sans complexe ne serait pas essentiel à notre équilibre et à notre bien être au travail. 

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.

Comment se faire de bons amis au travail ?

Le travail est un de nos principaux lieux de sociabilité, et un terrain fertile pour se faire des ami·e·s. Dans cet épisode, on raconte ce que ça change, au quotidien, d’aller au travail et d’y retrouver des ami.e.s, mais aussi comment préserver ces amitiés lorsque des tensions surviennent au travail. 

Travail (en cours) est un podcast de Louie Media. Journaliste : Adélaïde Tenaglia. Louise Hemmerlé est en charge de la production. La musique est de Jean Thévenin, et le montage et la réalisation ont été faits par Louis Jaubart. Le mix a été fait par le studio la Fugitive.