Karine Tuil : "En littérature, je suis contre l'idée d'un bon goût"

JULIETTE LÉVEILLÉ

JULIETTE LÉVEILLÉ

Karine Tuil est écrivaine. Dans ce huitième épisode du Book Club, elle nous fait découvrir sa bibliothèque et présente trois livres qui lui sont chers: L’Ecriture comme un couteau d’Annie Ernaux chez Folio, La Supplication de Svetlana Alexievitch aux éditions JC Lattès et Une partie rouge de Maggie Nelson aux éditions du Sous-sol. 

La présence des livres autour de moi me rassure. Il faut qu'il y en ait par terre, sur les tables… C'est une présence rassurante.” Au micro de la journaliste Clémentine Goldszal, Karine Tuil nous fait la visite guidée de son appartement où les livres s’empilent littéralement du sol au plafond. L’écrivaine commence par nous faire découvrir sa bibliothèque (2’52) et celle de ses enfants (6’50). 

“Pour moi, la littérature nous aide à vivre et à affronter certaines épreuves de la vie, à appréhender l'existence.” 

Karine Tuil parle ensuite de son lien avec les écrits d’Annie Ernaux (12’22) et de sa certitude que l’on écrit contre son milieu (14’22). L’autrice nous raconte comment La Supplication de Svetlana Alexievitch l’a ébranlée (21’14) et explique ce qui, selon elle, fait la beauté de cet ouvrage (23’32). 

Tous les livres qui racontent la société, qui racontent le réel, qui racontent la violence du monde m'intéressent. Quels que soient les univers” (24’37)

Enfin, Karine Tuil nous parle de sa fascination pour Maggie Nelson, qu’elle qualifie d’audacieuse et de transgressive dans ses écrits (29’00). Pour l’écrivaine française, sa consoeur américaine met en lumière le manque de liberté dans les livres en France (33’30). 

 “Je regrette qu'on cherche, en France, à autant définir les choses parce que pour moi la littérature, on ne devrait pas pouvoir la définir. [...] on doit pouvoir garder cet espace de liberté totale” (33’00)

Au micro de Clémentine Goldszal. 
Maud Benakcha était à l'édition et à la coordination.  Amel Almia était au montage et Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mix. Pauline Thompson a composé la musique. Charlotte Pudlowski était à la rédaction en chef.

Cet épisode est sponsorisé par Audible.


Le Book Club #8

Dans cet épisode, Karine Tuil recommande notamment L'écriture comme un couteau d’Annie Ernaux publié chez Folio. Un entretien intime avec Frédéric-Yves Jeannet. Venez nous retrouver pour en parler avec nous!

La huitième rencontre littéraire aura lieu le 29 octobre, à partir de 19h30, dans la librairie Shakespeare and Company au 37 rue de la Bûcherie dans le cinquième arrondissement de Paris. Pour que les conversations soient les plus riches possibles, le nombre de places est limité. Nous avons sincèrement hâte de vous y voir!


Céline Leroy : "Il y a des choses passionnantes qui se passent dans la littérature américaine aujourd'hui"

JULIETTE LÉVEILLÉ

JULIETTE LÉVEILLÉ

Dans cet épisode, Céline Leroy, traductrice de littérature américaine nous recommande trois ouvrages : Liens de sang d'Octavia E. Butler, Alice Neel, peintre de la vie moderne et Bleuets de Maggie Nelson.

Au micro d'Elisabeth Philippe.

Cet épisode est sponsorisé par Audible.


Le Book Club #7

Dans cet épisode, Céline Leroy recommande tout particulièrement Bleuets de Maggie Nelson, publié aux éditions du Sous-sol. L’autrice se demande s’il est possible de tomber amoureux.se d’une couleur. Un livre traduit en français dix ans après sa parution aux États-Unis. Nous en parlerons lors du 7e événement du Book Club.

Venez nous y rejoindre !

Cette septième rencontre littéraire aura lieu le 15 octobre, à partir de 19h30, au club Business O Féminin au 8 Rue du Cherche-Midi, dans le sixième arrondissement de Paris. Afin d’avoir le maximum d’échanges possibles, les places sont limitées. On a hâte de vous y retrouver !

Kiyémis : "90 % de ma bibliothèque, c'est des femmes noires"

Juliette Léveillé

Juliette Léveillé

Dans cet épisode, Kiyémis, autrice afroféministe, nous recommande trois ouvrages: Salt. de Nayyirah Waheed, Écrire l'Afrique-Monde, ouvrage collectif sous la direction de Achille Mbembe et Ne suis-je pas une femme? de bell hooks.

Au micro de Gladys Marivat.

Cet épisode est sponsorisé par Audible.


Le Book Club #6

Dans cet épisode, Kiyémis nous recommande particulièrement Ne suis-je pas une femme de bell hooks, publié aux éditions Cambourakis (titre original: Ain't I a woman). Nous parlerons lors du 6e événement du Book Club de cet essai dans lequel l'autrice décrit le processus de marginalisation des femmes noires. Un livre majeur du "Black feminism".

Venez passer une soirée à parler de littérature et débattre de ce livre avec l'équipe de Louie!
Cette sixième édition du Book Club aura lieu le 1e octobre, à partir de 19h30, chez Beaux-Arts magazine au 9 boulevard de la Madeleine à Paris. Pour que la conversation soit riche, les places sont limitées. Nous espérons vous y voir!

Catel : "Il arrive que la réalité soit plus folle que la fiction"

Juliette Léveillé

Juliette Léveillé

Dans cet épisode, Catel, autrice de bande dessinée, nous recommande trois récits de vie, trois témoignages de leur époque: Maus de Art Spiegelman, Ainsi-soit-elle de Benoîte Groult et Le bruit des clefs de Anne Goscinny.

Au micro de Clémentine Goldszal.

Cet épisode est sponsorisé par Audible.


Le Book Club #5

Dans le cinquième épisode du Book Club, Catel nous recommande particulièrement Maus de Art Spiegelman, publié chez Flammarion. Nous parlerons, lors du 5e événement du Book Club, de cette bande-dessinée autobiographique qui mêle deux époques : la guerre de 39-45 durant laquelle la famille de l'auteur a été déportée par les Nazis et les années 80 où Art recueille le témoignage de son père.


Venez passer une soirée à parler de littérature et débattre de ce livre avec l'équipe de Louie autour d'un cocktail!
Cette cinquième édition du Book Club aura lieu le 17 septembre à partir de 19h30 chez Spotify, 54 rue de Londres à Paris. Pour que la conversation soit riche, les places sont limitées. Nous espérons vous y voir! 


Diglee : "Quand je lis quelqu’un, j’aime bien aller sur ses traces"

Juliette Léveillé

Juliette Léveillé

Dans cet épisode, Diglee, autrice de bande dessinée et illustratrice, nous ouvre sa bibliothèque et nous recommande trois ouvrages. Trois témoignages de la vie de leurs auteurs et autrices: Inceste d'Anaïs Nin, la correspondance de Sand et Musset et Mon évasion de Benoîte Groult.

Au micro de Maud Ventura.

Cet épisode du Book Club est sponsorisé par Audible.


Le Book Club #4

Diglee nous recommande particulièrement Mon évasion de Benoîte Groult, publié aux éditions Grasset. Nous parlerons lors du 4e événement du Book Club de cette autobiographie dans laquelle l'écrivaine revient sur son enfance, sa vie de femme et son engagement féministe tardif.

Venez passer une soirée à parler de littérature et débattre de ce livre avec l'équipe de Louie autour d'un cocktail!
Cette quatrième édition du Book Club aura lieu le mardi 3 septembre à partir de 19h30 chez Les Mots, 4 rue Dante à Paris. Pour que la conversation soit riche, les places sont limitées. Nous espérons vous y voir!

Françoise Nyssen : "Les livres nous permettent de mieux comprendre l’autre"

Juliette Léveillé

Juliette Léveillé

Dans cet épisode, Françoise Nyssen, ancienne ministre de la culture et à la tête de Actes Sud, nous ouvre sa bibliothèque et nous recommande trois ouvrages. Trois romans écrits par des femmes: L'année de la pensée magique de Joan Didion, L'espèce fabulatrice de Nancy Huston et Un monde flamboyant de Siri Hustvedt.

Au micro de Élisabeth Philippe.


Le Book Club #3

Françoise Nyssen nous recommande particulièrement L'année de la pensée magique de Joan Didion, publié aux éditions Grasset (titre original: The year of magical thinking pour celles et ceux qui préfèrent lire en V.O). Nous parlerons lors du 3e événement du Book Club de ce livre rédigé par l’autrice peu après la mort de son mari. Elle y décrit la souffrance de l’absence, mais aussi sa rédemption personnelle grâce à la littérature.

Venez passer une soirée à parler de littérature et débattre de ce livre avec l'équipe de Louie autour d'un cocktail!


Cette troisième édition du Book Club aura lieu chez le mardi 20 août à 19h30 chez My Little Paris, 13 boulevard de Rochechouart à Paris. Pour que la conversation soit riche, les places sont limitées.

Nous espérons vous y voir!

Françoise Vergès : "Les histoires comptent toujours dans les communautés"

Juliette Léveillé

Juliette Léveillé

Dans cet épisode, c'est la politologue Françoise Vergès qui nous ouvre sa bibliothèque et nous recommande trois ouvrages.

Trois livres politiques et engagés, dont un seul en français : De nos Frères Blessés, de Joseph Andras, un roman de la japonaise Yoko Tawada, The last children of Tokyo, et Theory un roman de la canadienne Dionne Brand.


Le Book Club #2

La chercheuse nous invite à lire De nos frères blessés de Joseph Andras. Ce roman revient sur la vie de Fernand Iveton. Cet ouvrier indépendantiste et communiste a été condamné à la peine capitale pour avoir déposé une bombe dans son usine à Alger, en 1956. Il ne fera aucune victime mais sera exécuté quelques mois plus tard. L’auteur revient sur la vie de cet homme épris de liberté et nous interroge sur les notions de justice et de récit national.

Un ouvrage dont nous parlerons lors du 2e événement du Book Club, venez passer une soirée à parler de littérature et débattre de ce livre avec l'équipe de Louie autour d'un cocktail.

Cette deuxième édition du Book Club aura lieu le mardi 6 août à l’appartement Seasonly, 2 Rue de la Lune, 75002 Paris. Pour que la conversation soit riche, les places sont très limitées.

Nous avons hâte de vous y voir!

Delphine de Vigan : “Certains livres m’ont ouvert des portes”

Juliette Léveillé

Juliette Léveillé

Dans cet épisode, c'est l'écrivaine Delphine de Vigan qui nous fait découvrir sa bibliothèque pour nous parler de trois livres importants pour elle, au micro de Clémentine Goldszal. Ces trois livres sont trois oeuvres contemporaines écrites par des femmes. Trois oeuvres qui parlent du réel, qui racontent le monde contemporain sans détour ni compromis : L'Empreinte d’Alex Marzano-Lesnevich, Le Présent Infini s’arrête de Mary Dorsan et Tropique de la Violence de Nathacha Appanah.


Le Book Club #1

La romancière recommande particulièrement L'Empreinte d'Alex Marzano-Lesnevich. Un livre de non fiction bouleversant qui raconte, en parallèle, l'histoire d'un homme accusé du viol et du meurtre d'un enfant et condamné à mort par la justice américaine, et l'histoire personnelle de l'autrice, victime d'abus dans son enfance. Un ouvrage dont nous parlerons lors du 1er événement du Book Club, venez passer une soirée à parler de littérature et débattre de ce livre avec l'équipe de Louie autour d'un cocktail.

Cette première édition du Book Club aura lieu le mardi 23 juillet à 20h30 à l'Appartement Sézane, 1 Rue Saint-Fiacre, 75002 Paris. Pour que la conversation soit riche, les places sont très limitées.
Nous espérons vous y voir!