La vérité si je mens

Au détour d’une conversation entre collègues, Emilie se rend compte qu’il y a quelque chose qui ne colle pas entre son groupe sanguin et celui de ses parents : elle est AB, elle doit avoir un parent avec un allèle A et l’autre avec un allèle B - or, son père n’a ni l’un ni l’autre, il est de groupe sanguin O…

Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Julia Courtois. Thomas Rozès a composé la musique originale de cet épisode, a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

[LE CHOIX DE LOUIE] Mémoires - Lucette et Camille

Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui nous ont bouleversé.e.s. Cette semaine, on vous propose Mémoires, un podcast de Juliette Mogenet et Céline Gransard, produit par Brolmakers, qui raconte notre rapport avec l’étoffe délicate qu’est la mémoire, la nôtre mais aussi celle des autres, familiale et collective. Cet épisode de Mémoires a été diffusé pour la première fois le 5 septembre 2021. 

Retrouvez Mémoires sur : https://podcast.ausha.co/memoires-le-podcast 

Lucette et Camille, 87 et 85 ans, sont amoureux depuis leurs vingt ans. Ensemble, ils ont étudié, se sont mariés, ont eu cinq enfants, puis dix petits-enfants, et bientôt quatre arrière-petits-enfants. 
Leur arbre généalogique se déploie devant eux : ses branches s’étirent sur un tronc solide. Ils ont traversé une vie entière de petits et grands bonheurs, de petits et grands accidents, maladies, deuils. Une vie comme toutes les vies, à la fois banale et singulière. Une vie à deux.

En 2013, Camille a été victime d’un AVC qui lui laissera des séquelles neurologiques irréversibles.Dans cet épisode, vous rencontrerez les deux personnes qui nous ont donné envie de questionner et de triturer cette matière foisonnante qu’est celle de la mémoire humaine. 

Enregistrement et réalisation : Céline Gransard et Juliette Mogenet - Montage : Delphine Steckelmacher & Jean-Baptiste Friquet (eProd) - Musique : Léonard Thiébaut - Mixage : Luc Laret - Identité graphique : Sophie Gransard - Production et communication : Juliette Mogenet

Mémoires a été réalisé avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et avec l’aide de eProd.

[LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - Chère(s) voix

Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui nous ont bouleversé.e.s. Cette semaine, on vous propose Post-Scriptum, un podcast indépendant d’Alice Milot et Charlie Dupiot. C’est un podcast de lettres sonores qui ouvre un dialogue par micros interposés, quand celui-ci est difficile en face à face. Cet épisode de Post-Scriptum a été diffusé pour la première fois le 3 décembre 2020. 

Retrouvez Post-Scriptum sur : https://postscriptum-podcast.fr/index.php/lettres-sonores/ 

François, 44 ans, architecte, s'exprime avec une voix aïgue et n'a jamais mué. Il a longtemps accepté cette voix comme la sienne, sans chercher à comprendre sa particularité. Mais au printemps 2020, une rencontre avec un phoniatre le décide à entamer un travail orthophonique pour changer de voix. Aujourd’hui il s’adresse à ses deux voix, l’ancienne et la nouvelle.

Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot. Création musicale, mixage et réalisation : Léa Fossey. Conseil artistique : Clémence Gross. Illustration : Charlotte des Ligneris.

[LE CHOIX DE LOUIE] Post-Scriptum - Cher premier amour

Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir des podcasts qu’on a écoutés ailleurs et qui nous ont bouleversé.e.s. Cette semaine, on vous propose Post-Scriptum, un podcast indépendant d’Alice Milot et Charlie Dupiot. C’est un podcast de lettres sonores qui ouvre un dialogue par micros interposés, quand celui-ci est difficile en face à face. Cet épisode de Post-Scriptum a été diffusé pour la première fois le 16 juillet 2020. 

Retrouvez Post-Scriptum sur : https://postscriptum-podcast.fr/index.php/lettres-sonores/ 

Catherine et François se sont rencontrés dans leur lycée à Marseille. Sous un olivier, à bord d’un bus, dans les couloirs, ils se sont découverts. Presque 40 ans plus tard, ils reviennent sur cette histoire d’amour inachevée à leurs yeux.

Une lettre sonore réalisée par Alice Milot et Charlie Dupiot. Création musicale, mixage et réalisation : Hugo Violas, avec la participation de Fhin. Introduction signée Lola et Clara Cantos. 

[LE CHOIX DE LOUIE] Il était une (première) fois - Le rose aux joues

Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir Il était une (première) fois, le nouveau podcast de récits intimes du magazine Elle. On espère que ces histoires de chaires singulières vous plairont autant qu’à nous. Cet épisode d’Il était une (première) fois a été diffusé pour la première fois le 15 juin 2023. 

Divorcée depuis peu, en quête de liberté et de réappropriation de son corps, une jeune femme décide de s’amuser dans son appartement de nouvelle célibataire. Elle filme son corps, cherche des lieux surprenants où shooter, écrit des chansons en guise de bande-son. Mais surtout, elle découvre une autre facette du porno, celui des réalisatrices (et des réalisateurs) qui choisissent de mettre le plaisir féminin au centre de leurs films. Ça devient comme une évidence pour elle. Elle rencontre alors une jeune réalisatrice avec laquelle elle décide de faire son premier tournage. Depuis, elle a pris le pseudonyme d'Olympe de G.

📅📅 Retrouvez Il était une (première) fois sur : https://podcasts.elle.fr/elle-il-etait-une-premiere-fois 

 ⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater et si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode.  Vous pouvez aussi nous laisser des étoiles et des commentaires.

🎤🎤 Crédits : Julia Dion (présentation), Julia Garcin (interview & montage), Théo Boulenger (musique, réalisation & mix) - Production : Louie Media

[LE CHOIX DE LOUIE] Il était une (première) fois - On s'est connus, on s'est reconnus

Cet été, dans Passages, on vous fait découvrir Il était une (première) fois, le nouveau podcast de récits intimes du magazine Elle. On espère que ces histoires de chaires singulières vous plairont autant qu’à nous. Cet épisode d’Il était une (première) fois a été diffusé pour la première fois le 1er juin 2023. 

Marie et Elliot se sont quittés il y a 25 ans, après 4 ans de relation. À l'époque, il voulait l'épouser, elle a dit non. Depuis, ils ne se sont plus jamais revus, jamais croisés ; pourtant, Elliot est resté le meilleur ami de son frère. Il s'est marié, il a eu deux enfants, comme Marie. Chacun a fait sa vie. Et puis, 25 ans plus tard, elle organise les 50 ans de son frère. Pour l'occasion, elle convie ses plus proches amis à participer à une vidéo. Elliot est là, le même regard, le même sourire. Elle se souvient de tout mais n'imagine rien. Deux mois plus tard, le soir de l'anniversaire, ils se retrouvent, et tout bascule.

📅📅 Retrouvez Il était une (première) fois sur : https://podcasts.elle.fr/elle-il-etait-une-premiere-fois 

 ⭐⭐ N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater et si ce podcast vous plaît, parlez-en autour de vous, en partageant le lien de l’épisode. Vous pouvez aussi nous laisser des étoiles et des commentaires.

🎤🎤 Crédits : Julia Dion (présentation), Julia Garcin (interview & montage), Théo Boulenger (musique, réalisation & mix) - Production : Louie Media

[COUP DE ♥️] Une promesse

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Cette semaine, Andi et Guigui, une histoire d’exil et une fabuleuse amitié. Cet épisode a été diffusé une première fois le 27 octobre 2022. 

Andi et Guigui se rencontrent en 1974 à la fac d’architecture de Bucarest, en Roumanie. Une amitié très forte naît au premier regard. Autour d’un club culturel mêlant théâtre, cinéma et musique, ils entendent vivre pleinement leurs vies de jeunes adultes. Mais à cette époque, les rêves de liberté et d’insouciance se heurtent au régime communiste de Nicolae Ceausescu. Ils comprennent rapidement que leur unique moyen de rédemption est l’exil. Dès lors, les deux amis scellent un pacte : le premier qui réussira à passer à l’Ouest fera tout pour faire sortir l’autre. À travers leur histoire, Andi et Guigui questionnent notre rapport à l’amitié et au courage : jusqu’où sommes nous prêt·e·s à prendre des risques pour ce qui en vaut la peine ? Pour nos ami·e·s, pour la liberté ?

Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Natacha Avram. Lucile Aussel en a fait la réalisation. Le mixage a été assuré par le studio La Fugitive. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

Embed Block
Add an embed URL or code. Learn more

[COUP DE ♥️] Pour toi, je traverserai l'océan

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Aujourd'hui, la traversée du Pacifique d'Apolline pour rejoindre Nano, au micro de Stéphanie Thomas. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 26 janvier 2023.

--

Apolline vit en Polynésie française, à Tahiti. Lors de voyages à l’île de Pâques, elle tombe amoureuse de Nano, un homme Rapa Nui. Ils commencent une relation à distance, et se rendent visite régulièrement. Mais avec le Covid-19, la liaison par avion Tahiti-Île de Pâques est coupée du jour au lendemain. L’attente et le manque s’installent pour Nano et Apolline. Alors elle décide, avec son bateau à voile, d’essayer de naviguer pour la première fois en solitaire au départ de Tahiti, et de plus en plus loin. Elle a une idée en tête : si c’est sa seule solution, rejoindre Nano en bateau à voile. 

Cet épisode de Passages a été tourné par Stéphanie Thomas. Il a été monté par Stéphanie Thomas, Capucine Rouault et Gautam Shukla. Clémence Reliat en a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

[COUP DE ♥️] Destins croisés

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Aujourd'hui, les destins croisés de l'écrivain Philippe Jaenada et de la spéléologue Véronique Le Guen, au micro de Jérôme Massela. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 3 mai 2022 sous le titre "Enfermé·e"

--

En 1988, Philippe Jaenada n’est pas encore un écrivain célèbre. Il s’ennuie, multiplie les expériences de privation et les comportements suicidaires, pense même à l’internement psychiatrique. En 1988, Véronique Le Guen vit une “expérience hors du temps”. La spéléologue passe trois mois dans une grotte à 82 mètres de profondeur pour une étude sur les rythmes biologiques humains. 

À la fin de l’année, Philippe Jaenada apprend à la télévision que Véronique Le Guen, qu’il ne connaissait pas, sort de sa grotte. “Cette fille a de la chance, j’aurais bien voulu faire ça, moi aussi.” Il décide alors de s’auto-confiner dans son appartement pendant un an, se coupant de tout moyen de communication et de divertissement, et refusant de prononcer un seul mot.

Cet épisode est le récit de leur deux expériences. Le témoignage de Philippe Jaenada dialogue avec la lecture du livre de Véronique Le Guen, Seule au fond du gouffre, par Babeth de Firmas.

Comment réagir face à l’ennui extrême ? Comment nous transforme-t-il ? Qu’est-ce qui nous permet de tenir ? Et après, comment faire pour sortir ?

Passages est un podcast de Louie Media présenté par Maureen Wilson. Cet épisode a été tourné et monté par Jérôme Massela. Thomas Rozès a composé la musique de l’épisode, en a fait la réalisation et le mixage. Le générique a été composé par November Ultra. Louise Hemmerlé est en charge de la production de Passages, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson.

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

Embed Block
Add an embed URL or code. Learn more

[COUP DE ♥️ ] Serial Mytho, La voiture cramée 4/4

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Cette semaine, Serial Mytho, la mini-série de Mathieu Palain. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 29 septembre 2022.

Elodie divorce et essaye de faire le deuil de sa relation avec Titi. Mais, comment se reconstruire après avoir été confrontée si longtemps au mensonge ?

Serial Mytho est une mini-série de Mathieu Palain du podcast Passages produite par Louie Media. Les enregistrements ont été réalisés par Mathieu Palain. Le montage a été fait avec l’aide de Julia Courtois, Capucine Rouault et Bénédicte Gilles. La musique a été composée par Thomas Rozès, qui a aussi assuré la réalisation et le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, et Elsa Berthault attachée de production. La supervision éditoriale et de production a été assurée par Maureen Wilson et Mélissa Bounoua. 

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

[COUP DE ♥️] Serial Mytho, L'hôtel Ibis 3/4

Attention, cet épisode mentionne des faits de violences conjugales. 

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Cette semaine, Serial Mytho, la mini-série de Mathieu Palain. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 22 septembre 2022.

Elodie et Julie se serrent les coudes. En croisant leurs récits, elles comprennent qu’elles sont encore nombreuses à avoir été dupées. Et que l’homme qu’elles ont toutes aimé n’est pas celui qu’il prétendait être.

Titi, le principal intéressé de cette série, a été contacté plusieurs mois avant sa diffusion, et après réflexion, a décidé de ne pas y participer. Il dit avoir tourné la page, et ne pas vouloir rajouter d’huile sur le feu. Il concède avoir été infidèle, et avoir commis des erreurs de jeunesse, mais il dément catégoriquement avoir jamais levé la main sur une femme. 

Serial Mytho est une mini-série de Mathieu Palain du podcast Passages produite par Louie Media. Les enregistrements ont été réalisés par Mathieu Palain. Le montage a été fait avec l’aide de Julia Courtois, Capucine Rouault et Bénédicte Gilles. La musique a été composée par Thomas Rozès, qui a aussi assuré la réalisation et le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, et Elsa Berthault attachée de production. La supervision éditoriale et de production a été assurée par Maureen Wilson et Mélissa Bounoua. 

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

[COUP DE ♥️] Serial Mytho, La facture téléphonique 2/4

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Cette semaine, Serial Mytho, la mini-série de Mathieu Palain. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 15 septembre 2022.

Elodie est persuadée que Titi lui ment. Pour en avoir le cœur net, elle décide de consulter la facture téléphonique de son mari. La sidération laisse place à la colère.

Serial Mytho est une mini-série de Mathieu Palain du podcast Passages produite par Louie Media. Les enregistrements ont été réalisés par Mathieu Palain. Le montage a été fait avec l’aide de Julia Courtois, Capucine Rouault et Bénédicte Gilles. La musique a été composée par Thomas Rozès, qui a aussi assuré la réalisation et le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, et Elsa Berthault attachée de production. La supervision éditoriale et de production a été assurée par Maureen Wilson et Mélissa Bounoua. 

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter.

[COUP DE ♥️] Serial Mytho, Le lubrifiant 1/4

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Cette semaine, Serial Mytho, la mini-série de Mathieu Palain. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 15 septembre 2022.
--

Elodie et Titi ont grandi dans le même quartier. Déjà à l’époque, Titi est fou amoureux d’Elodie. Des années après en être partis, leurs chemins se croisent à nouveau. C’est le coup de foudre. Mais à mesure que la date du mariage se rapproche, le conte de fées laisse de plus en plus place au doute.

Serial Mytho est une mini-série de Mathieu Palain du podcast Passages produite par Louie Media. Les enregistrements ont été réalisés par Mathieu Palain. Le montage a été fait avec l’aide de Julia Courtois, Capucine Rouault et Bénédicte Gilles. La musique a été composée par Thomas Rozès, qui a aussi assuré la réalisation et le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est productrice, et Elsa Berthault attachée de production. La supervision éditoriale et de production a été assurée par Maureen Wilson et Mélissa Bounoua. 

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter

[COUP DE ♥️] Le tournage d'une vie

Cet été, dans Passages, on vous propose de (ré)écouter des histoires pleines de péripéties et d'aventures marquantes, avec de l'adrénaline, que ce soit à l’autre bout du monde, ou dans un salon. Aujourd'hui, l'histoire de Camille Lepage, à travers le récit de Nina Meurisse et Boris Lojkine, au micro de Bojina Panayotova. Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 9 juin 2021.

Tout commence par l’histoire d’une vie : celle de Camille Lepage. Une photojournaliste qui est partie au Sud-Soudan, au Soudan et dans les derniers mois de sa vie, en Centrafrique. Elle y a fait son travail : montrer et faire voir la guerre qui avait lieu là bas. Un travail pour lequel elle a perdu la vie, en mai 2014. Quelques mois plus tard, son histoire a continué à travers les mots et le regard du réalisateur Boris Lojkine. Pour reprendre vie à travers la voix de la comédienne Nina Meurisse. 

Dans cet épisode, la co-scénariste du film Camille, Bojina Panayotova, donne la parole à Nina Meurisse et à Boris Lojkine pour qu’iels nous racontent les coulisses de la création de ce film. Une histoire de recherche de justesse, de proximité et de réalisme.

Comment peut-on mettre des mots sur toute une vie ? Jusqu’où peut-on se sentir habité par l’histoire de quelqu’un.e d’autre ? Et comment, est-ce que cela nous transforme ?

Passages est un podcast de Louie Media. Si vous avez des histoires personnelles qui vous questionnent, vous émeuvent ou vous amusent, et que vous voulez les partager, vous pouvez nous écrire à hello@louiemedia.com. 

Cet épisode de Passages a été tourné, monté et réalisé par Bojina Panayotova. Elle est scénariste et réalisatrice. Elle était la co-scénariste du film Camille. Eric Bentz a composé la musique de l’épisode et du film. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique de Passages a été composé par November Ultra. Maud Benakcha était en charge de la production de cet épisode. 

Marâtre ou bonne fée

Jean et Delphine sont les parents d’une fratrie de trois enfants. Alors qu'elle n’a que 35 ans, leur vie bascule, Delphine meurt d’un cancer du pancréas. Plus tard, Jean se remarie avec une femme agressive et maltraitante. Louise, l’ainée, se sent délaissée et a du mal à se construire dans ce foyer à la dérive, sans figure maternelle au quotidien. Quelques années plus tard, Jean rencontre Ema et tombe amoureux. Comment s’est construit ce troisième lien de filiation entre Louise et Ema ? Comment, pour Louise, laisser la place à une nouvelle figure maternelle, et pour Ema, faire siens les enfants d’une autre ?  

Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Bénédicte Gilles. Marine Quéméré a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

Enceintes ensemble

C’est le printemps et les coeurs cherchent à se lier. Sur une application de rencontre, Catherine – alias Catapulte — envoie un message à Rebecca. Les deux femmes se rencontrent en mai, c’est le coup de foudre. Très vite, elles emménagent ensemble et se projettent. Elles rêvent toutes les deux d’avoir des enfants et Catherine de les porter. Le mois de mai suivant, elles entrent en contact avec une clinique de fertilité et entament un processus de procréation médicalement assistée (PMA) mais rien ne va se passer comme prévu. Les mois passent et les tests de grossesse de Catherine restent négatifs. Pour mettre toutes les chances de leur côté, Rebecca décide d’essayer à son tour. Elles étaient bien loin d’imaginer la tournure que tout cela allait prendre. 
Cet épisode a été tourné, monté et scénarisé par Catherine Lavoie. Clémence Reliat a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

Rencontre du troisième type

Bérangère, 63 ans, est une abductée. Elle est persuadée d’avoir été enlevée par des extra-terrestres pendant une nuit de 1997. Lorsqu’elle se réveille de cette nuit, elle est persuadée d’être enceinte, alors qu’elle n’a pas eu de rapport sexuel depuis plusieurs mois. Sa gynécologue confirme son auto-diagnostic. Elle accouche d’un petit garçon quelques mois plus tard et ne cesse depuis de s’interroger sur ce qui lui est arrivé. Bérangère est aujourd’hui trésorière de l’association CERO (Contact et Enlèvement lors de Rencontres Ovni) qui compte 60 adhérents. L’association CERO propose notamment des séances d'hypnose et un accompagnement psychologique assuré par Isabelle de Kochko, psychologue clinicienne à la retraite. Isabelle tente de démêler le mensonge, la folie et l’inexpliqué pour filtrer les nouveaux adhérents. Elle s’intéresse à la multiplicité de ces histoires d’enlèvements racontées partout dans le monde. C’est aussi le cas de François Cathala, commandant dans la gendarmerie nationale, qui a collaboré de 2008 à 2018 avec le GEIPAN (groupe d’étude et d’information des phénomènes aérospatiaux non identifiés), créé par le CNES (Centre National d’Étude Spatiale). Il affirme qu’il y a une récurrence dans les témoignages de rencontres avec des phénomènes non-identifiés, partout en France et ce bien avant l’arrivée d’internet. Des rencontres avec des petits personnages qui sont tous décrits de la même façon et qui ne correspondent en rien à la figure de l’extraterrestre véhiculée par le cinéma. 

Cet épisode de Passages a été tourné par Stéphanie Thomas. Axel Guenoun a fait le montage, la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

Mon ami Rédoine : correspondance avec un braqueur récidiviste.

C’est une plongée dans la tête du détenu le plus surveillé de France. Rédoine Faïd, braqueur multirécidiviste et champion des évasions spectaculaires, a entamé en 2019 une relation épistolaire avec une journaliste du Journal du Dimanche, Plana Radenovic, qui s’intéresse au départ à ses conditions de détention. Mais au fil des lettres, l’un comme l’autre se livrent sur un terrain plus intime, et se découvrent des similitudes inattendues. C’est une amitié impossible, qui n’aurait jamais dû voir le jour, mais qui perdure encore aujourd’hui - et lorsque Plana Radenovic traverse des drames personnels, c’est Rédoine Faïd qui sait trouver les mots pour la réconforter. 

Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Milena Peillon. Kevin Garnichat a interprété les lettres de Rédoine Faïd. Les lettres sont issues du livre Depuis l’enfer gris, de Plana Radenovic (Michalon). Clément a fait la composition de la musique de cet épisode, la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

En choeur

“Vous rentrez dans un métier où vous sèmerez énormément, mais vous récolterez assez peu.” Alors que Christian commençait sa carrière de professeur de musique dans un établissement scolaire à Tarare, l’un de ses premiers principaux le mettait en garde. Mais l’enseignant est passionné, il crée une chorale qui prend de l’ampleur et fait de la ville d'Auvergne-Rhône-Alpes une terre de gospel, portant ses élèves jusqu’à la scène du Zénith de Paris. Au moment de son départ en retraite, toutes les générations auxquelles il a enseigné depuis 1990 se retrouvent pour lui organiser un concert surprise. Dans cet épisode, Christian repense à tout ce qu’il a récolté pendant 33 ans, et trois de ses anciens élèves, Roselise, Alexandre et Nathalie, à ce que ce professeur a changé pour eux. 

Cet épisode de Passages a été tourné et monté par Barbara Pucheu. Jérôme Petit en a fait la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.

Face à face

Emmanuelle, victime de violences par son compagnon, a rencontré pendant trois mois des détenus auteurs de violences conjugales incarcérés dans une maison d’arrêt. Des rencontres en groupe, qui se sont déroulées sous la médiation de Marte, membre de l’association AAVIV (Association d’aide aux victimes d'infractions du Var), et animatrice en justice restaurative. Encore peu développé en France, ce processus libère la parole en faisant se rencontrer des détenus et des victimes. Un dispositif qui répare les victimes et pousse les auteurs de violence à la réflexion, pour faire justice autrement.

Si les histoires de justice restaurative vous intéressent, on vous conseille aussi d’aller voir au cinéma le film Je verrai toujours vos visages (Studiocanal), réalisé par Jeanne Herry. 

Cet épisode de Passages a été tourné par Marine Vlahovic. Somaya Dabbech en a fait le montage, la réalisation et le mix. Le générique a été composé par Novembre Ultra. Louise Hemmerlé était en charge de la production de cet épisode, accompagnée d’Elsa Berthault.