Idéalisation : comment faire descendre nos parents de leur piédestal ?

On peut avoir franchi le cap de la majorité il y a des années mais toujours trouver difficile de faire ses propres choix de vie, d’assumer ses convictions politiques ou d’ignorer complètement l’avis de ses parents. Pendant l’enfance, on veut les rendre fiers et en retour, ils nous semblent (presque) parfaits… Jusqu’au jour où on se rend compte qu’en fait, c’est loin d’être le cas. Soudain, leurs gestes d’affections nous semblent étouffants et leurs opinions complètement dépassées. Mais le temps continue de passer, et on peut rester imprégné·e de l’envie de bien faire et de la peur de les décevoir. Alors pourquoi idéalise-t-on ses parents ? Et comment faire pour s’émanciper de ce regard surplombant et enfin construire une relation d'égal à égal avec eux ?

Dans cet épisode, la journaliste Manon de la Selle rencontre l’autrice Emma Becker, qui, pour y parvenir, a quitté la France, commencé un projet d'écriture et travaillé dans une maison close. Elle interroge également Claire et Axel sur l’impact de ces blocages dans leur vie de jeunes adultes, et s’entretient avec le psychiatre et psychanalyste Alain Vanier ainsi que la philosophe Susan Neiman pour explorer les chemins qui devraient nous mener à nous-mêmes.

Pour aller plus loin : 
Les livres “Alice” (éditions Denoël) et “La Maison” (éditions Flammarion) de Emma Becker
Le livre “La Gloire de mon père” de Marcel Pagnol (éditions Grasset)
L’essai “Grandir, éloge de l’âge adulte à une époque qui nous infantilise” de Susan Neiman (éditions Premier Parallèle)
Le livre “Etat des Lieux” de Déborah Levy (éditions du sous-sol)

Extraits utilisés : 
Requiem, Axel Chevalier, 2022
Le Petit dinosaure et la vallée des Merveilles, Don Bluth, 1989

Et si les questions liées à la parentalité vous intéressent, que vous soyez des enfants ou des parents, on vous conseille d’écouter Faites des gosses, un podcast de Louie Media présenté par Marine Revol.

Manon de la Selle a tourné et écrit cet épisode. Hervé Triquet était au montage, à la réalisation sonore et au mix. Nicolas Berger et Anaïs Ysebaert ont lu les extraits de La Gloire de mon Père et d’État des lieux. Laurence Malonda a fait le doublage de Susan Neiman. Le générique est un extrait d’En Sommeil de Jaune. Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. 

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.

Pourquoi reproduisons-nous toujours les mêmes erreurs ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. En ce début d'année, on vous propose de (re)découvrir des épisodes pour faire le plein d'énergie ! Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 5 septembre 2022.

Être attirée par les bad boys, tout en sachant que ça ne mène nulle part. Retourner quatre, cinq, six fois avec son ex parce qu’on ne veut pas être seul·e. Se mettre en situation d’échec dans tous ses projets de travail. Dans cet épisode, Jeanne-Marie Desnos se demande pourquoi nous reproduisons toujours les mêmes erreurs. Elle donne la parole à Cory, une jeune femme qui n’a longtemps pas pu s’empêcher de mentir à ses ami.es; au psychiatre Jean Cottraux et à la docteure et professeure en neurosciences Samah Karaki, pour répondre à cette question : peut-on réussir à se libérer de nos comportements répétitifs ?

Pour en savoir plus : 

Lena Coutrot est la productrice d'Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Louise Hemmerlé a assuré le suivi éditorial de cet épisode et la supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson. Marine Quéméré a réalisé cet épisode, Ruben Perez s’est occupé de la prise de son, Jean-Baptiste Aubonnet était au mix et c’est Nicolas de Gélis qui a composé le générique d’Émotions.

La retranscription de cet épisode est disponible ici.

Suivez Louie Media sur Instagram, Facebook, Twitter. Et si vous souhaitez soutenir Louie, n'hésitez pas à vous abonner au Club.

Faut-il repousser ses limites ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. En ce début d'année, on vous propose de (re)découvrir des épisodes pour faire le plein d'énergie ! Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 15 mars 2023.

Vous avez prévu de courir trente minutes avec un·e ami·e ce matin. Vous courez trente minutes et vous vous arrêtez, tandis que votre partenaire de course décide de repartir pour une heure supplémentaire. Il pleut, c’est le week-end et en rentrant chez vous pour faire la sieste, vous vous demandez : de quoi est faite cette personne qui semble ne jamais avoir la flemme ? 

Qui sont celles et ceux qui se fixent constamment des objectifs ? Comment ces personnes alimentent-elles leur moteur intérieur ? Et est-il toujours souhaitable de repousser ses limites ? 

Pour répondre à ces questions, la journaliste Marion Bothorel rencontre Johan, un triathlète de 27 ans qui s’est relevé d’une blessure de manière spectaculaire et Dorith, que la spirale de la compétition au travail a mené à devenir meilleure vendeuse de France. Elle échange avec Jérôme Laurin, enseignant-chercheur en physiologie de l’exercice et neurosciences à la faculté des sciences du sport, à l’Université d’Aix-Marseille. Elle discute aussi avec Marie-Claire Villeval, chercheuse et spécialiste du travail. 

Pour aller plus loin : 

  • Le documentaire “Meru”, réalisé par Jimmy Chin et sorti en 2018

  • L’ouvrage “Haro sur la compétition” d’Hugues Bersini, paru en 2010 aux éditions Puf

Marion Bothorel a écrit, tourné et monté cet épisode. Clémence Reliat était à la réalisation sonore. Lena Coutrot est en charge de la production d’Émotions, accompagnée d’Elsa Berthault. Nicolas de Gélis a composé la musique du générique d’Émotions, et il a été réalisé par Anna Buy.

Pourquoi faire rire les autres nous réchauffe-t-il le coeur ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. En ce début d'année, on vous propose de (re)découvrir des épisodes pour faire le plein d'énergie ! Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 4 avril 2022.

Comme pour les grands singes, le rire a un intérêt tout particulier dans l’évolution de notre espèce. Par exemple, vous saviez que l’humour, c’était une tactique super rentable en termes de temps et d’efforts, pour créer du lien dans un groupe ? En moyenne, nous rions quinze à vingt fois par jour, et une conversation typique de dix minutes comprendrait environ cinq épisodes de rire ou de sourire. C’est ce qu’avance la neuropsychologue Sylvie Chokron. Et ça nous fait du bien : rire libère des endorphines, ça nous aide à décompenser lors de moments difficiles… 

Mais pourquoi aimons-nous faire rire les autres ? Et pourquoi est-ce si valorisant, alors que l’humour, c’est censé être léger, anodin ? Qu’est-ce que l’on cherche vraiment dans le regard de l’autre, quand on fait une blague ?

Dans cet épisode, la journaliste Lena Coutrot nous fait entendre les témoignages de non pas un, mais deux Fabien. Le premier, Fabien Strobel, est comédien de théâtre d’improvisation, et le second, Fabien Limousin, réalisateur et scénariste en cinéma d’animation. Faire rire, c’est leur métier. Mais si leurs moyens d’expression diffèrent, sont-ils animés par des mécanismes bien différents ? Afin de comprendre la fonction de l’humour dans nos interactions, Lena Coutrot fait appel à l’expertise de Romain Di Stasi, doctorant en psychologie du développement et en neurosciences à l’Université Paris Nanterre, qui analyse son rôle dans l’apprentissage social des bébés. Elle interroge aussi le chercheur Guillaume Dezecache, maître de conférences en psychologie à l’université Clermont-Auvergne, qui s’est intéressé à la communication chez les primates… car le rire n’est pas le propre de l’homme ! Le chercheur nous explique l’intérêt tout particulier du rire dans l’évolution de notre espèce.

Pour en savoir plus :

- Projet EmoLearn (thèse de Romain di Stasi) : Projet porté par des chercheurs de l'Université Paris Nanterre évaluant l'effet de l'humour sur l'apprentissage des bébés. Si vous avez un bébé entre 14 et 22 mois, n'hésitez pas à les contacter pour participer à l'étude !

- Sur les réseaux sociaux, difficile d'avoir plus de 200 amis, Damien Leloup, Le Monde, 2011

- Les vertus du rire, Janet M. Gibson, The Conversation, 2021

Émotions est un podcast de Louie Media. Cet épisode a été tourné et monté par Lena Coutrot. Marine Quéméré en a fait la réalisation. Benoît Daniel s’est occupé de la prise de son. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Le générique a été composé par Nicolas de Gélis. 

Camille Bichler était en charge de la production de cet épisode, accompagnée de Marie Koyouo. La supervision éditoriale était assurée par Maureen Wilson.

Si cet épisode vous a plu et que vous vous intéressez au rire et à sa complexité, nous vous recommandons l’écoute de “Qu’est ce qui fait que parfois on est le seul à ne pas rire ?”, un ancien épisode disponible ici.

La tendresse : pourquoi faut-il lui faire une place ? [COUP DE ♥️]

REDIFFUSION. En ce début d'année, on vous propose de (re)découvrir des épisodes pour faire le plein d'énergie ! Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 17 février 2020.

Vous souvenez-vous de la dernière fois que vous avez fait preuve de tendresse envers quelqu’un.e ? Du dernier geste doux et affectueux que vous avez donné à une personne à laquelle vous tenez ? Des mots attentionnés que quelqu’un.e vous a récemment adressé ? Dans cet épisode d'Émotions, nous avons voulu nous intéresser à ces moments de tendresse, qui mêlent amour et douceur. C’est quoi exactement la tendresse ? Pourquoi est-elle importante dans notre enfance, puis plus tard, quand on devient adultes ? Pour le savoir, Paloma Soria Brown a rencontré la psychologue clinicienne Laurence Kouznetsov, qui a mené une étude sur la tendresse auprès des nouveaux nés dans le milieu hospitalier. Elle a aussi discuté avec la psychanalyste Marie-Dominique Amy, qui est spécialiste des relations parents-enfants et qui a écrit de nombreux livres sur le sujet. Vous entendrez également les récits touchants de Rachel, qui fait du don d’actes de tendresse un véritable acte politique, et de Gaël, un père de 37 ans, qui a pris conscience que les moments au cours desquels il coiffait sa fille étaient des rituels de tendresse, qui ont soudé leur relation.

Pour en savoir plus :

Et vous, quelle place accordez-vous à la tendresse dans vos vies ? Racontez-le nous à hello@louiemedia.com